Maîtrise des nuisances

Un chantier de déconstruction ou de démolition est un chantier particulier qui peut présenter de fortes nuisances si celles-ci ne sont pas intégrées dès les études en amont de tout projet. A l’origine d’éventuelles tensions qui peuvent entraver la bonne conduite d’un projet, il est primordial de considérer l’intégralité des nuisances et surtout comment les limiter au maximum.

 

LES NUISANCES SONORES

Tout chantier, de construction ou de déconstruction, génère du bruit et bien anticiper les principales sources sonores permet de les limiter. Selon la nature des opérations, leur durée et le type de matériel utilisé, il convient d’adapter un plan personnalisé. Ainsi, plusieurs pistes peuvent permettre de limiter les nuisances sonores :

  • Le plan de circulation du chantier et de l’accès au chantier
  • Un planning de travaux journalier et horaire en phase avec les attentes des riverains
  • L’utilisation de machines et d’équipements spécifiques
  • Etc.

CEBTP Démolition intègre dès les études en amont les thématiques de diminution des nuisances sonores dans les chantiers de déconstruction afin d’anticiper au maximum les gênes qui pourraient survenir lors de la phase de chantier.

 

LES POUSSIÈRES

Quelle que soit la méthode utilisée, une démolition génère des poussières de façon plus ou moins intensive et durable. L’émission de poussières peut être néanmoins atténuée dans tous les cas par divers dispositifs adaptés à chaque méthode de démolition (arrosage, projection d’eau pyrotechnique, etc.). CEBTP Démolition maîtrise ces méthodes de diminution des poussières et dispose de l’expérience nécessaire pour pouvoir vous accompagner au mieux dans vos projets.

 

LES VIBRATIONS

Un chantier, par l’activité de machine et d’outils, est générateur de vibrations plus ou moins importantes selon le projet. L’impact des vibrations, dans certains cas, peut affecter directement les structures avoisinantes. La mesure vibratoire est donc essentielle et prévient de tout seuil pouvant présenter un risque, voire un danger, pour le patrimoine périphérique. CEBTP Démolition dispose de l’ensemble des moyens matériels et des compétences pour pouvoir réaliser l’instrumentation vibratoire de vos ouvrages.

 

IMPACT VISUEL

Les déconstructions par grignotage s’étalent sur une durée variant de plusieurs mois à plusieurs années selon l’ampleur du chantier. Autant de temps où il est possible d’observer au quotidien l’activité des machines et de la déconstruction pierre par pierre. Il est possible aujourd’hui d’occulter ces activités par l’intermédiaire de trompe-l’œil esthétiques permettant d’inscrire le chantier au cœur du patrimoine avoisinant.