Études vibratoires

Selon leur environnement (trafic routier, transports en commun, chantiers, engins, machines industriels) les ouvrages peuvent être soumis à des vibrations plus ou moins dommageables en fonction de leurs caractéristiques d’émission (spectre, fréquence, intensité), de la capacité de transmission du massif situé entre la source et l’ouvrage et de la sensibilité même des ouvrages à ce type de sollicitations.

CEBTP Démolition dispose d’un savoir-faire dans le domaine des études vibratoires tant sur la caractérisation de la source d’émission des vibrations que sur celle du massif transmetteur. Elle dispose à ce titre d’un retour d’expérience significatif dans le cadre des mesures et suivis effectués lors des démolitions de grandes structures, y compris à l’explosif, voire des essais de simulation par lâchers de masse préalables.

Sa connaissance des structures et des pathologies des ouvrages (en appui de CEBTP) lui permet également d’estimer la sensibilité des ouvrages aux vibrations, de définir les limites admissibles, voire de définir les dispositions ou dispositifs permettant d’enrayer leur transmission.

À illustrer si nécessaire à l’appui d’exemples. En général on retrouve :

  • Une source d’émission donnée (nous pouvons caractériser)
  • Un massif transmetteur (nous caractérisons)
  • La sensibilité de l’ouvrage aux vibrations (nous faisons)
  • La définition de dispositions ou dispositifs pour enrayer l’effet des vibrations si non admissible pour l’ouvrage nous faisons.

Nos moyens :

  • Connaissances théoriques
  • Logiciels de traitement
  • Matériel de mesure (capteurs, enregistreur)
  • « Machine émettrice » de vibration : soit mesure en vraie grandeur en situation, soit imagination d’un moyen de simulation (lâcher de masse, etc.)

CEBTP Démolition, par son expertise historique, accompagne de nombreux maîtres d’ouvrage dans leur projet de démolition ou de déconstruction en intégrant toutes les problématiques liées à la gestion des vibrations.

Par voie d’instrumentation

Détail des moyens utilisés